concours secretaire medicale

Devenir secrétaire médicale vous intéresse ? Secretariatmedical.org vous donne des détails à propos du concours public de secrétaire médicale.

Tout savoir sur le concours de secrétaire médicale

La demande sur le marché du travail pour le poste de secrétaire médicale ne cesse d’augmenter. Tout d’abord, il faut cependant comprendre que le secteur public et le secteur privé opèrent différemment dans ce domaine. Le secteur public est plus exigeant, notamment par la mise en place du concours public de secrétaire médicale, obligatoire pour chaque candidat souhaitant intégrer un établissement public en tant que secrétaire médicale. Le secteur privé est plus souple, et le recrutement dépend le plus souvent de l’établissement.

Cependant, une secrétaire médicale dans le secteur public a une meilleure perspective de carrière. Elle peut suivre les différents échelons et classes et peut aspirer à diverses promotions internes. Elle peut aussi à un moment donné prétendre facilement à un poste dans le secteur privé, lorsque l’inverse n’est pas forcément possible.

Une secrétaire médicale dans le secteur public bénéficie du statut d’agent de la fonction publique de catégorie C. Le poste est disponible uniquement par voie de concours.

Déroulement du concours

Le concours comporte deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

Les épreuves d’admissibilité consistent en la rédaction d’une note de synthèse (coefficient 3) et d’une étude de documents qui correspond à une mise en situation réelle de la candidate avec, notamment l’utilisation de termes médicale (coefficient 3). Pour la première épreuve, il s’agit généralement de réaliser la synthèse d’un document d’environ 50 pages qui vise à déterminer la capacité d’analyse, de compréhension et d’expression de la candidate. C’est surtout lors de cette épreuve qu’une bonne préparation au concours peut porter ces fruits.

Les candidates qui auront une note supérieure à 80 seront admises directement. Les candidates qui auront une note comprise entre 60 et 80 devront passer par les épreuves d’admission.

Les épreuves d’admission consistent en une épreuve obligatoire, l’entretien avec un jury, qui vise surtout à évaluer les compétences de la candidate dans la gestion de dossiers administratifs, et une épreuve facultative de langue vivante.

Qui peut participer au concours

Chaque établissement public hospitalier qui aimerait recruter une secrétaire médicale doit annoncer par voie d’affichage la tenue d’un concours au moins un mois avant. Pour participer au concours public de secrétaire médicale, vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et adresser une demande auprès de l’établissement de la fonction publique hospitalière où vous aimeriez travailler. Cette demande doit être accompagnée de votre CV et d’une copie de vos diplômes.

Le candidat doit aussi présenter une attestation mentionnant son aptitude à manipuler un logiciel de traitement de texte (non obligatoire pour une candidate titulaire d’un baccalauréat F8 ou G1), être de nationalité française ou originaire d’un pays membre de l’Union européenne, justifier un casier judiciaire vierge, être en bonne santé physique et mentale, et être en règle en matière de service national.