secretaire medicale CV et lettre de motivation

Lorsque vous avez parachevé votre formation de secrétaire médicale, il est désormais temps de se trouver un stage voire un poste en tant que secrétaire médicale. Encore une fois, un poste dans le secteur public et un poste dans le secteur privé ne se trouve pas de la même manière. Il est nécessaire de suivre des chemins différents.

Recherche dans le secteur public

Dans la fonction publique, c’est l’établissement hospitalier qui veut recruter une ou plusieurs secrétaires médicales qui organise les concours de recrutement. Ce n’est cependant pas un concours libre comme on pourrait l’imaginer dans le secteur privé, ce concours doit être fait selon des directives précises. En effet, chaque candidate qui réussit ce concours deviendra agent de la fonction publique, de catégorie B. Chaque établissement public hospitalier souhaitant recruter une secrétaire annonce par voie d’affichage et par l’intermédiaire du Bulletin Officiel du ministère de la Santé la tenue du concours au moins un mois à l’avant pour que chaque candidat puisse bien se préparer. Il est aussi possible de retrouver des offres auprès de quelques agences privées pour l’emploi.

Vous devez ensuite envoyer votre demande auprès du même établissement, avec votre CV, la copie de vos diplômes dont le baccalauréat qui est obligatoire, et encore d’autres documents comme une attestation mentionnant que vous êtes apte à manipuler un logiciel de traitement de texte, que vous êtes de nationalité française ou un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, votre casier judiciaire vierge, et enfin le document attestant que vous êtes en règle vis-à-vis du service national.

Recherche dans le secteur privé

Dans le secteur privé, la recherche d’emploi en tant que secrétaire médicale va se faire de la même manière que n’importe quel poste dans n’importe quel domaine.

Vous pouvez par exemple approcher l’agence Pôle Emploi de votre région ou consulter directement leur site web pole-emploi.fr. Cependant, chez Pôle Emploi, la concurrence peut être importante, ce qui ne va pas faciliter votre démarche de recherche d’emploi.

Vous pouvez aussi approcher d’autres organismes comme le BIJ (Bureau Information Jeunesse) ou la mission locale de votre région prend en charge la recherche d’emploi, pour les jeunes. Ce genre d’organisme peut vous trouver des postes vacantes de secrétaires médicales, mais aussi d’autres postes qui peuvent être des tremplins vers ce poste, comme celui de personnel d’accueil dans des établissements de santé par exemple.

D’autres agences plus professionnelles peuvent aussi vous aider à décrocher un poste de secrétaire médicale dans le secteur privé, comme les agences d’intérim ou les agences de recrutement. Même de courte durée, les postes sont toujours bons à prendre pour agrandir son capital expérience.

L’envoi de candidatures spontanées n’est pas non plus une mauvaise idée, même si ce genre d’action demande habituellement plus d’efforts de votre part.

Enfin, vous pouvez par exemple faire appel à vos réseaux professionnels, pour trouver un poste vacant, un CDD ou un stage dans n’importe quel établissement médical.