public / privé secretaire medicale

Le métier de secrétaire médicale est un métier en plein essor en ce moment. Envisagez-vous de devenir secrétaire médicale, apprenez un peu plus sur ce métier grâce à Secretariatmedical.org. Apprenez notamment combien la secrétaire médicale est une personne indispensable au sein d’un cabinet médical, d’un centre hospitalier…

Rôle d’une secrétaire médicale

Que fait une secrétaire médicale ? La secrétaire médicale est la première responsable du bon déroulement des différentes activités au sein de l’établissement médical.

Elle est le premier contact des clients, que ce soit en direct ou par téléphone. Elle donne les renseignements dont le client a besoin, elle gère les différents rendez-vous en prenant soin de les insérer dans le planning des médecins et autres professionnels médicaux, que ce soit pour des consultations en interne ou des interventions à domicile ou ailleurs. Elle reçoit les patients et les met en contact avec les médecins selon le planning de rendez-vous ou non. Elle gère aussi les cas d’urgences et la gestion de la salle d’attente. Dans certains cas, elle peut assister le médecin

Elle gère le dossier des patients, que ce soit des dossiers administratifs ou des dossiers médicaux. Certaines secrétaires médicales peuvent aussi s’occuper des affaires courantes et de la comptabilité (cas des petits cabinets). La réception des courriers, la réception des livraisons, la gestion des stocks de médicaments ou d’autres produits, la gestion de la propreté ou de la sécurité (ouverture et fermeture) … peuvent aussi faire partie de la responsabilité de la secrétaire médicale.

Une secrétaire médicale doit donc avoir un sens de l’organisation et surtout de l’accueil. Elle doit avoir une certaine aisance dans la communication, vu qu’elle est en relation permanente, à la fois avec les patients et les membres du corps médical.

Fonctionnement du secrétariat médical

À la vue de la « fiche métier » d’une secrétaire médicale, on se rend tout de suite compte à quel point ce poste est important au niveau d’un établissement médical. La première mission de la secrétaire médicale est de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. La situation ne sera pourtant pas le même d’un établissement à un autre. Pour un grand établissement, la secrétaire médicale aura moins de tâches, mais quand même un volume plus important puisque les patients se chiffrent en centaines par jour. Au contraire, une secrétaire médicale qui travaille au sein d’un petit établissement s’occupera de moins de patients, et peut-être d’un ou deux médecins, mais elle sera aussi la femme à tout faire de son établissement, et s’occuper de plus de choses.

Mais, quelle que soit la taille de l’établissement, la secrétaire médicale sera le lien entre le corps médical et les patients. Elle sera l’interlocutrice privilégiée des membres du corps médical. Un médecin et un laborantin qui s’occupent d’un même patient par exemple, ne communiquent que très rarement. L’essentiel des dossiers des patients passera par la secrétaire médicale qui sera la première responsable du bon déroulement de l’établissement.