trouver formation secretaire medicale

Salaire d’une secrétaire médicale

Dans le secteur public et le secteur privé, le métier de secrétaire médicale sera différent en plusieurs points, dont le salaire.

Dans le secteur public, le salaire d’une secrétaire médicale est défini par la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière. Ainsi, le salaire moyen d’une débutante tournera autour de 1400 euros bruts pour évoluer jusqu’à environ 2200 euros après plusieurs années d’anciennetés.

Le secteur privé donne plus de liberté dans la fixation du salaire, à l’employeur premièrement qui peut imposer en quelque sorte lors du recrutement. La grille tarifaire en vigueur dans l’établissement, le pouvoir de négociation du candidat lors de l’entretien, les tâches réelles rattachées au poste, les responsabilités, l’expérience, les qualifications… auront leurs importances dans la fixation du salaire. Une secrétaire médicale confirmée peut toucher jusqu’à 2500 euros dans le secteur privé.

Le coût de la formation d’une secrétaire médicale

Pour la préparation du concours de secrétaire médicale du secteur public, ou d’une carrière dans le secteur privé, vous avez besoin d’une formation. Il existe plusieurs voies de formations pour le métier de secrétaire médicale, et les coûts varient selon celle que vous allez choisir.

Si vous décidez de vous former dans des établissements publics qui dépendent de l’Éducation Nationale, le coût de la formation est environ de 700 euros. Si vous décidez au contraire d’intégrer un établissement privé, le coût de la formation peut aller jusqu’à 5000 euros. Cependant, ce genre d’établissement donne un peu plus que les bagages nécessaires pour passer le concours de secrétaire médicale. Un certificat décroché auprès de ce type d’établissements est un atout majeur pour votre carrière, autant dans le secteur public que dans le secteur privé, pouvant aussi vous permettre de décrocher un salaire conséquent.

Mais toujours dans le cadre financier, il est réellement possible d’obtenir de l’aide public pour votre formation en secrétaire médicale. Des organismes tels que Pôle Emploi, l’OPCA, votre Conseil régional, la Caisse d’Allocations familiales voire la Caisse de retraite peuvent vous appuyer si vous réunissez leurs conditions respectives. Renseignez-vous auprès de ces différents organismes.