salaire secretaire medicale

Envie de connaitre un peu plus sur le métier de secrétaire médicale ? Le site Secretariatmedical.org vous donne tous les renseignements dont vous aurez besoin, tels que la formation d’une secrétaire médicale, les débouchés d’une secrétaire médicale, le salaire d’une secrétaire médicale…

Avant de vous lancer dans ce métier, il est tout à fait normal que vous soyez intéressé par tout ce qui concerne le salaire d’une secrétaire médicale. Combien gagne une secrétaire médicale ? Notez alors qu’une grande différence existe dans la définition du salaire d’une secrétaire œuvrant dans le secteur privé contre celui d’une autre travaillant dans le secteur public.

Salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur public

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur public ? Le salaire d’une secrétaire médicale est défini par la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière. Rappelons que le métier de secrétaire médicale dans le secteur public est accessible par voie de concours.

Le salaire moyen d’une secrétaire médicale débutante dans le secteur public tourne autour de 1400 euros bruts. C’est après 4 ans d’ancienneté qu’elle peut espérer toucher aux alentours de 1500 euros, et ainsi de suite jusqu’à environ 2200 euros. Pour aller plus loin, une promotion au rang de cadre est la seule voie normale pour une secrétaire médicale, en tant qu’attaché d’administration hospitalière.

Salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur privé

La fixation du salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur privé ainsi que les grandes lignes de son contrat de travail sont régies par la Convention Collective Nationale du personnel des cabinets médicaux avec ses différents avenants. Cependant, il faut comprendre qu’une certaine liberté de négociation entre l’employeur et la secrétaire médicale existe réellement, contrairement à ce qu’on peut voir dans le secteur public.

Pour le calcul du salaire, la convention procède grâce à un système de coefficient en fonction des tâches réelles de la secrétaire médicale. Autres que les tâches administratives, le fait d’être formé à la comptabilité, la possibilité de mener différentes missions en dehors du lieu de travail ou la gestion d’une équipe de secrétaire médicale, de coursiers, d’équipe de maintenace… par exemple peuvent valoir un peu plus dans le calcul de salaire.

Le salaire moyen d’une secrétaire médicale débutante dans le secteur privé tourne autour de 1500 euros. Une secrétaire médicale confirmée peut toucher jusqu’à 2500 euros.

Les autres éléments qui influent sur le salaire

Les montants donnés plus haut sont des montants bruts. Ne sont pas encore considérés les autres avantages auxquels la secrétaire médicale a droit (déplacement, communication… ). D’autres éléments comme les compétences, l’ancienneté, les responsabilités … vont aussi entrer en jeu. Il faut en plus noter que le métier de secrétaire médicale peut aussi être un emploi à temps partiel. Un grand nombre ne touchent par exemple que 60 à 70% du salaire brut, correspondant au temps de travail.

La secrétaire médicale peut aussi bénéficier de plusieurs avantages en nature, comme des chèques carburant ou des chèques restaurants. Elle dispose aussi de vingt-quatre jours ouvrables dans l’année et de deux jours et demi ouvrables dans le mois à titre de congé payé.