formation secretaire médicale distancielle

Que vous soyez intéressé par un poste de secrétaire médicale dans le secteur public ou le secrétaire médical, vous avez besoin d’apprendre le métier. Aimeriez-vous savoir combien la formation de secrétaire médicale va vous coûter ? Le site Secretariatmedical.org vous informe.

Coûts dans les établissements publics

Des établissements publics qui dépendent de l’Éducation Nationale proposent des formations en préparation du concours de la fonction publique hospitalière. Le coût de la formation est généralement de 700 euros, dont la modalité de paiement peut être négociée auprès dudit établissement. La formation vise à la fois les tests d’amissions et les tests d’admissibilités.

Coûts dans les établissements privés

Ces établissements privés proposent à la fois une formation en vue du concours de la fonction publique hospitalière, exactement comme les établissements publics, mais aussi une formation en vue de prétendre à un poste de secrétaire médicale dans le secteur privé.

Le coût de la formation dans les établissements privés est élevé par rapport à ceux des établissements publics, pouvant parfois atteindre jusqu’à 5000 euros. Cependant, un certificat décroché auprès de ces établissements est un atout majeur, pouvant assurer à des candidats de décrocher des postes plus facilement avec des salaires conséquents.

Faites aussi attention aux coûts annexes ou aux frais supplémentaires, comme les supports pédagogiques, les frais d’inscription à part… Beaucoup s’y sont déjà fait piéger.

Coûts de la formation à distance

Il existe aussi plusieurs établissements pouvant proposer des cours à distance. Vous pouvez par exemple approcher le Centre National d’Enseignement à Distance qui propose une formation à distance pour la préparation du concours de la fonction publique hospitalière.

La formation par alternance

La formation de secrétaire médicale par alternance est financée par l’Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales. C’est un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation rémunéré, de 55 à 100% du SMIC selon le cas. C’est donc une formation presque gratuite qui peut être en plus un atout majeur pour un poste dans le secteur privé. En effet, il est toujours plus intéressant de faire confiance à un candidat qui possède un capital expérience probant.

Peut-on envisager une aide ?

Il existe en effet plusieurs pistes intéressantes pour bénéficier d’aides pour votre formation en secrétaire médicale. Des organismes tels que Pôle Emploi ou l’OPCA peut par exemple vous aider dans le cas d’une formation continue. Ne négligez pas non plus les autres organismes comme le Conseil régional ou la Caisse d’Allocations familiales voire la Caisse de retraite.

Si vous êtes salariés, le Congé Individuel de formation ou le Droit Individuel de Formation vous donne droit à une formation entièrement prise en charge par votre employeur si vous avez au moins un an d’ancienneté.

À titre individuel, vous pouvez aussi demander un prêt auprès de votre banque. La formation de secrétaire médicale entre très bien dans le cadre des crédits de consommation auprès des institutions financières.