public / privé secretaire medicale

Le métier de secrétaire médicale ne jouit pas du même statut dans le secteur public et le secteur privé. Si dans le secteur public, le métier de secrétaire médical est plus formel, le secteur privé lui accorde plus de liberté.

Statut de la secrétaire médicale dans le secteur public

Comme tout agent de la fonction publique, un candidat ne peut accéder au poste de secrétaire médicale que par voie de concours. Il en sera de même pour son salaire et son contrat de travail en général, ils seront déterminés en accord avec ce statut d’agent de la fonction publique. Le poste de secrétaire médicale est de catégorie B, accessible à des personnes ayant un bac ou une équivalence. Notons toutefois la présence d’un poste de catégorie C au niveau de la fonction publique hospitalière, celui d’adjoint administratif dans des hôpitaux qui est similaire au poste de secrétaire médicale. Ce poste est accessible aux personnes ayant le brevet des collèges, toujours par voie de concours.

Le concours d’entrée dans la profession est composé de trois épreuves, une épreuve qui détermine les capacités de synthèses et d’organisations de la candidate, une épreuve qui permet à la candidate de démontrer ses connaissances dans le domaine médical et un entretien avec un jury composé de professionnels de la santé.

L’évolution de carrière au sein de la fonction existe. Une personne peut gravir les échelons et changer de classe ou de catégorie au bout de quelques années. Toujours dans cette optique, une secrétaire médicale peut prétendre une promotion vers les postes de secrétaire médicale principale, d’adjointe de cadres hospitaliers ou de technicien d’information médicale.

Statut de la secrétaire médicale dans le secteur public

Dans le secteur public, la secrétaire médicale a un tout autre statut. Dans la pratique, aucun diplôme n’est réellement obligatoire. Un poste de secrétaire médicale est plus ouvert.

Comme dans un poste de secrétaire administrative par exemple, le recrutement se fait par un simple entretien. Dans un petit cabinet dentaire, le recruteur peut être le médecin dentiste lui-même, qui n’a pas forcément toutes les aptitudes nécessaires à un poste de recrutement. Des personnes ayant des certificats de préparation du concours de secrétaire médicale ou ayant plusieurs années d’expérience au poste de secrétaire médicale sont celles qui ont le plus de chance de décrocher un poste annoncé vacant.

L’évolution de carrière d’une secrétaire médicale dans le secteur privé est aussi bien différente que dans le secteur public. Il n’existe aucune voie toute tracée, une secrétaire médicale peut par exemple prétendre à des postes d’assistante de direction de l’établissement médicale, voire des postes de coordinatrice de différents services. Il est même possible que ce poste débouche un jour sur d’autres postes qui ne sont plus réellement en liaison avec le poste de secrétaire médicale, comme responsable des achats de médicaments, responsable de stocks…