public / privé secretaire medicale

Une secrétaire médicale est la première interlocutrice du corps médical, mais aussi des patients dans un établissement médical. Elle aura aussi pour tâche d’être le lien entre ces deux entités, en organisant les rendez-vous et les plannings, en faisant en sorte que les dossiers et autres éléments concernant le patient parviennent bien auprès des médecins et autres professionnels concernés (infirmier, laborantin, médecin spécialiste…). Elle sera aussi en charge de certaines tâches administratives pour le bon déroulement des activités de l’établissement.

Cependant, dans chaque domaine d’activité (toujours lié au secteur médical cependant), la secrétaire médicale aura une fiche de poste bien différente.

Secrétaire médicale : fonction publique hospitalière

La secrétaire dans la fonction publique hospitalière est un agent fonctionnaire. Le poste est de catégorie B et n’est accessible que par voie de concours. La secrétaire médicale peut exercer dans différents services de l’hôpital : admission, urgence, service spécialisé…

Secrétaire médicale : fonction publique territoriale

Le poste de secrétaire médicale dans la fonction publique territoriale est aussi de catégorie B. LE poste est accessible par voie de concours ou par voie contractuelle (CDD et contrats aidés de droit privé) pour des missions de courtes durées, mais synonymes d’expériences utiles pour le futur.

Secrétaire médicale : médecine du travail

La secrétaire médicale en médecine de travail travaille pour le suivi médical de salariés d’une ou plusieurs entreprises en particulier. Elle intervient aussi dans des cas d’accident de travail. Elle peut travailler pour le compte d’une entreprise où opère un médecin pour le suivi des salariés, ou pour un organisme chargé de la santé des travailleurs.

Secrétaire médicale : hôpitaux des armées

Il existe trois façons de devenir secrétaire médicale dans les hôpitaux de l’armée : soit en tant que remplaçant (CDD) ; soit en participant au concours civil de l’armée pour le recrutement des secrétaires médicales ; soit en s’engageant dans l’armée tout simplement, en choisissant un statut militaire, et en choisissant la filière qui va mener jusqu’au poste de secrétaire médicale.

Secrétaire médicale : cabinets médicaux

Une secrétaire médicale au sein d’un cabinet médical, en plus des tâches qui incombent à son poste, peut devenir une vraie assistante du médecin en question. Il existe beaucoup de liberté dans le recrutement d’une secrétaire médicale dans ce genre d’établissement, parfois par simple entretien.

Secrétaire médicale : établissement privé de santé (clinique)

Une secrétaire médicale au sein d’un établissement privé de santé exerce les mêmes fonctions que celle qui travaille dans des centres hospitaliers publics. L’accès au poste est cependant différent, avec plus de liberté. Certains établissements peuvent recruter par simple entretien quand d’autres feront appel à des organismes spécialisés dans le recrutement.

Secrétaire médicale : laboratoire d’analyse / de recherche

La secrétaire médicale dans un laboratoire d’analyse et de recherche accueille le client, délivre les informations nécessaires à ces derniers, réceptionne les échantillons, s’occupe du classement, réceptionne le paiement et délivre les résultats d’analyses.

Secrétaire médicale : cabinet de radiologie, scanner, IRM

Une secrétaire médicale qui évolue au sein de ce type d’établissement se charge aussi de la réception du client, d’organiser le planning si besoin, de délivrer les résultats, d’encaisser le paiement…